Arche Conseil
Maitre d'oeuvre en batiment à Ry

Habitat écologique à Rouen et alentours (76000)

Les hommes construisent depuis des milliers d'années des maisons et ils ont appris à se servir des éléments naturels pour se protéger. l'approche bioclimatique consiste en la redécouverte de ses techniques anciennes adaptées aux outils modernes. Elles découlent simplement du bon sens.

Approche bioclimatique

L'ombre et la lumière

En hiver, on a besoin de faire entrer la lumière et la chaleur dans la maison. A l'inverse, en été, on a besoin de se protéger de la chaleur. La solution à ce problème réside dans la position du soleil dans le ciel : en hiver le soleil est bas et en été il est haut.

Pour faire entrer un maximum de chaleur en hiver, il faut donc placer un maximum d'ouverture au sud. Pour se protéger de la chaleur sans fermer les volets, il faudra créer de l'ombre sur les fenêtres. Il existe plusieurs solutions : grand débord de toit, brise soleil, store banne. Le soleil étant plus bas en hiver, les rayons du soleil passeront sous les protections solaires alors qu'en été les rayons seront stoppés.

Eviter les arbres trop proches de la maison, surtout au sud. Ils bloquent le passage de la lumière et les apports solaires. Il faut couper ou tailler les arbres qui pourraient gêner.

Bien positionner chaque pièce

Au nord, on place les pièces ou l'on passe le moins de temps dedans ou qui n'on pas besoin de fenêtre : wc, salle de bain, buanderie, cellier, dressing et garage

A l'est, le soleil se lève de se côté, c'est le meilleur endroit pour les chambres. De plus, il faut éviter de mettre une chambre à l'ouest, celle-ci bénéficiera des apports solaires le soir et il fera plus chaud la nuit.

A l'ouest, on profitera du soleil de la fin de journée, c'est la position idéale pour les pièces de vie : salle, salon et cuisine.

Au sud, on placera les pièces de vie, cuisine, chambre et bureau.

Evidemment, il n'est pas toujours possible de respecter ses consignes, on essayera de les respecter le plus possible.

L'exposition au vent

Quand votre plat est trop chaud vous soufflez dessus pour le refroidir. Pour une maison c'est la même chose, une maison exposée au vent se refroidira plus vite.

La première protection concerne l'enveloppe de la maison, elle doit être étanche a l'air. Cette mesure est rendue obligatoire par les dernières réglementations thermiques. Mais il est important de s'assurer qu'elle soit bien réalisée.

Ensuite, si vous êtes sur une zone à fort vent, l'utilisation de triple vitrage peut réduire les déperditions.

Enfin, il faut bloquer le vent, les arbres sont une bonne protection. veillez à la placer du côté des vents dominants et pas trop près de la maison.

Le puits canadien, une ventilation tempéré

Le puits canadien consiste à enterrer un tuyau dans le sol pour faire entrer l'air dans la maison. L'avantage réside dans le fait que l'air qui va passer dans ce tuyau va prendre la température du sol soit environ 10°en hiver, celle-ci sera plus chaude que la température extérieure et en été plus froide pour rafraîchir la maison.

Il faudra prévoir plusieurs gaines dans la maison pour répartir les entrées d'air dans toutes les pièces.

La mise en place d'un puits canadien est plus complexe qu'il n'y paraît. Il faut utiliser des gaines spécifiques, gérer la condensation qui peut se former dans les gaines et entretenir ses gaines pour éviter de contaminer l'air entrant.

L'utilité d'un puits canadien se ressent beaucoup plus dans les régions présentant des gros écarts de température avec celle du sol (10°). En Normandie ce n'est pas le cas, le rapport entre le coût et les bénéfices de l'installation ne sont pas probant. Il existe d'autres solutions de ventilation : VMC double flux, VMC hygro variable ou  VMC/pompe a chaleur.

L'inertie de chaleur

Pour qu'une maison soit confortable en été comme en hiver, il faut limiter les écarts de température entre le jour et la nuit. On va donc chercher à stocker un maximum de calories dans la maison. 

En hiver, on stocke de la chaleur en journée pour la restituer dans la nuit. on évite que la température ne chute trop pendant la nuit.

En été, on stock la fraîcheur pendant la nuit pour la restituer dans la journée. on évite que la température ne monte trop en journée.

On obtient ce résultat en utilisant des matériaux lourds qui pourront stocker beaucoup de calorie. C'est le cas avec le béton, la pierre ou la brique pleineLe bois, malgré ses nombreuses qualités, ne permet pas de stocker beaucoup de calorie.

Pour que les matériaux "lourds" puissent conserver des calories, il va falloir isoler la construction par l'extérieur sinon il n'y aura aucune inertie.

Pour les maisons ossature bois, on peut utiliser les dalles bétons pour stocker les calories mais ce n'est pas suffisant. On peut construire des cloisons intérieurs en béton pour stocker les calories.

Combien cela coûte-t-il ?

La plupart des techniques bioclimatiques n'amène pas de surcoût au projet, il faut simplement que lors de la conception du projet, on les prenne en compte.

Les seuls points qui apporteront un surcoût sont le triple vitrage (si nécessaire) et l'isolation extérieure du bâtiment.

Habitat écologique : Maitriser l'empreinte carbone

L'empreinte carbone correspond à la quantité de CO2 qui est généré pour construire une maison. Plus l'empreinte carbone est élevée et plus on contribue au réchauffement climatique. Il est donc important de garder à l'esprit les matériaux et solutions qui sont bonnes pour notre planète.

Les matériaux a forte empreinte carbone

L'aluminium : il nécessite l'exploitation de carrière très polluante pour obtenir le minerai. Il faut des températures élevées pour sa fabrication. L'exploitation de l'aluminium se fait à l'autre bout du monde, il y a donc un transport important. Il se recycle très bien. Son empreinte carbone est très élevé.

L'acier : il nécessite l'exploitation de carrière pour obtenir le minerai. Il faut des températures élevées pour sa fabrication. L'exploitation de l'acier se fait dans nos régions, il y a donc peu de transport. Il se recycle très bien. Son empreinte carbone est très élevées mais moins que l'aluminium.

Le béton : il nécessite l'exploitation de carrière pour obtenir du sable, gravillon et ciment qui est réalisé par de grosse machine consommant du fioul. Le ciment nécessite des températures de 1500° pour sa fabrication. Le béton est très lourd à transporter, il est donc généralement fabriqué au plus près du chantier. Il peut être recyclé en remblai. Son empreinte carbone est très élevé.

Les isolants minéraux : il nécessite l'exploitation de carrière pour obtenir le minerai qui est réalisé par de grosse machine consommant du fioul. Ils nécessitent des températures élevées pour leurs fabrications. Ils sont très volumineux à transporter, ils sont donc fabriqués dans nos régions. Il peut être recyclé. Son empreinte carbone est très élevé.

Le PVC : C'est un dérivé de l'industrie pétrolière. Une fois le pétrole acheminé, il peut être fabriqué partout, il est donc fabriqué dans nos régions. Il peut être recyclé. Son empreinte carbone est élevée mais moins que les matériaux cités ci-dessus.

La terre cuite (brique et tuile) : il nécessite l'exploitation de carrière pour obtenir l'argile qui est réalisée par de grosse machine consommant du fioul. La cuisson de l'argile nécessite des températures de 900° pour sa fabrication. La terre cuite est très lourde à transporter, il est donc généralement fabriqué au plus près du chantier. Il peut être recyclé en remblai. Son empreinte carbone est élevé mais moins que le béton.

Quels énergies pour chauffer ?

Le fioul : Ce combustible est le moins bon pour la planète. Il est issu de l'industrie pétrochimique. Il génère beaucoup de CO2 en plus des particules fine. il sera bientôt interdit.

Le gaz naturel : Ce combustible est une meilleur solution que le fioul. Il est produit à partir de forage et nécessite peu de transformation. Il génère du CO2 mais peu d'autres déchet.

L'électricité : Elle est la source d'alimentation des radiateurs, pompe à chaleur ou géothermie. Le bilan carbone dépend donc du rendement de l'appareil de chauffage. L'électricité peut être fabriquée a partir d'énergie fossile, hydraulique, éolienne, solaire ou nucléaire. A l'exception des énergies fossiles, peu utilisées, la production d'électricité génère peu de CO2. Le nucléaire, largement utilisé en France, ne pose pas de problème au niveau de son empreinte carbone mais au niveau du traitement des déchets nucléaires.

Le bois : Ce combustible est le plus naturel et renouvelable. Il est issu de l'exploitation forestière ou des déchets de la filière bois. Il génère du CO2 lors de sa combustion mais celle-ci est compensée par le stockage du co2 dans les arbres lorsqu'ils poussent. On considère donc que son bilan carbone est neutre.

Les solutions pour réduire l'empreinte carbone

Pour réduire l'empreinte carbone d'une construction, on va chercher à utiliser des matériaux avec une faible emprise carbone. On va donc favoriser les constructions en ossature bois qui ont une empreinte carbone neutre (voir négative). Pour les menuiseriesle bois est l'idéal mais pour éviter des problèmes d'entretien, on peut utiliser du PVC.

Pour l'isolation, on peut utiliser des isolants naturels. la laine de bois avec un bilan carbone nul et de très bonne propriété isolante et l'une des meilleures solutions d'isolation. Avec des épaisseurs d'isolant importante, on peut faire baisser les besoins de chauffage/climatisation et ainsi réduire encore l'empreinte carbone.

Pour le chauffage, le bois est la solution avec le bilan carbone le plus bas. l'idéal étant d'utiliser une solution poêle à granulé qui génère moins de particules dans l'atmosphère et peut fonctionner de manière autonome. L'énergie électrique reste une bonne alternative au bois à condition d'utiliser une pompe à chaleur ou mieux de la géothermie.

Pour réduire un peu plus son empreinte carbone, on peut utiliser des panneaux solaires en autoconsommation. ils couvriront une partie de votre besoin en électricité et le surplus pourra être revendu.

Combien cela coûte-t-il ?

Les constructions en ossature bois représentent un surcoût compris entre 0 et 10% du prix total de la maison.

Les menuiseries en bois sont plus chères que les menuiseries en pvc. elle représente un surcoût de 2 à 3 % du prix total de la maison

L'isolation en laine de bois représente un surcoût compris entre 2 et 3% du prix total de la maison.

Le poêle à granulé reste l'une des solutions de chauffage les moins chèreUne pompe à chaleur coûtera un peu plus chèreLa géothermie est la solution la plus chère mais offre un coût de chauffage annuel très bas.

Habitat écologique : Réduire la consommation en énergie

Une maison qui est habitée a des besoins en énergie : pour le chauffage, la production d'eau chaude, les appareils électroménagers, la cuisine et l'éclairage. quelles sont les solutions pour réduire sa consommation d'énergie.

Le chauffage : premier poste de consommation d'énergie

Le chauffage : premier poste de consommation d'énergie

Les avancées technologiques sont importantes dans le domaine du chauffage, il ne faut pas hésiter à remplacer un matériel de chauffage ancien même s'il fonctionne encore. cela peut représenter une grosse source d'économie.

La première chose à faire est de bien isoler sa maison. Cela évite que la chaleur produite s'échappe à l'extérieur.

La chaudière à condensation (fioul/gaz) offre un rendement proche de 100%, cela représente une économie de 30% par rapport à une chaudière ancienne. De plus, les gaz émis ont une température plus basse et contribuent moins au réchauffement climatique. Les nouvelles réglementations vont interdire l'installation puis le remplacement des chaudières fioul et gaz. Il faut donc dès maintenant abandonner ce mode de chauffage.

Les pompes à chaleur/géothermie ont un rendement proche de 4, c'est à dire qu'ils consomment 4 fois moins qu'un convecteur traditionnel. Les pompes à chaleur air/air sont à éviter car moins performantes.

Les poêles à granulé offrent un meilleur rendement que les poêles a bois et génèrent moins de rejet et chaleur dans l'atmosphère. Les cheminées a foyer ouvert et les inserts ont des rendement moins bon, ce sont des solutions à éviter.

Les chaudières à granulé offrent une très bonne alternative au chaudière gaz ou fioul. Elles sont équipées de réservoir à granulé plus ou moins grand permettant une autonomie de quelques jours a plusieurs mois.

L'isolation des tuyaux de chauffage permet de réduire la déperdition de chaleur et de réduire la consommation d'énergie. c'est une opération simple et efficace. 

La régulation de chauffage permet de baisser automatiquement la température la nuit ou quand vous n'êtes pas présent dans la maison. c'est une solution peu coûteuse et très efficace.

La production d'eau chaude : deuxième poste de consommation d'énergie

Traditionnellement l'eau chaude est produite par un ballon électrique qui à une forte consommation d'énergie ou une chaudière. Il existe aujourd'hui des solutions abordables qui permettent de réaliser de grosses économies.

Le ballon thermodynamique ou pompe à chaleur offrent un rendement proche de 3. c'est à dire qu'il consomme 3 fois moins qu'un ballon électrique classique.

Le ballon thermodynamique  + VMC permet de récupérer la chaleur de la maison avant qu'elle ne soit extraite par la VMC pour chauffer l'eau contenu dans le ballon. Il offre un rendement proche de 4. c'est à dire qu'il consomme 4 fois moins qu'un ballon électrique classique.

Le ballon solaire permet de placer un système de captage de la chaleur du soleil sur le toit pour chauffer l'eau chaude. Ce système est peu répandu et tend à disparaître au profit de panneaux solairex toujours plus performants.

Les différents appareils de la maison

On peut difficilement se passer de notre électroménager, ordinateur, télévision ainsi que de l'éclairage. mais on peut réduire la consommation de ces appareils.

Pour l'électroménager, il faut privilégier les appareils avec un classement énergétique A à A+++ afin qu'il soit moins gourmand en énergie ou eau.

Les ordinateurs et télévisions consomment environ 300w chacun. il y en a plusieurs dans une maison et au total cela représente autant d'énergie qu'un radiateur. La seul solution est de les éteindre quand vous ne vous en servez pas.

Pour l'éclairageles ampoules led sont très répandues depuis quelques années, elles consomment 10 fois moins que des ampoules classiques. Vous pouvez aussi utiliser des minuteurs pour les couloirs et wc ou bien encore des variateurs de lumière pour ajuster la puissance à vos besoins.

La domotique pour réaliser des économies d'énergies

La domotique permet de rendre une maison "intelligente" : on peut contrôler en automatique ou à distance tous les appareils électriques d'une maison.

La fermeture automatique des volets permet de réduire la déperdition de chaleur au niveau des fenêtres une fois la nuit tombée. On peut aussi, en été, fermer partiellement les volets en automatique pour se protéger du soleil.

L'allumage de la lumière par détection de présence évite que des lumières restent allumées inutilement.

La régulation du chauffage en fonction de votre présence ou de certains horaires permet un abaissement de la température si nécessaire.

Produire sa propre énergie

Il est aujourd'hui possible de générer sa propre électricité pour sa consommation personnelle, cela s'appelle l'autoconsommationLe surplus de production peut être revendu au fournisseur d'énergie.

Les panneaux solaires sont de plus en plus performants. De nombreux travaux de recherche apportent des améliorations régulièrement. Ils sont devenus courants dans le paysage français et l'esthétique s'est améliorée. Par rapport au premier modèle, le rendement des nouveaux panneaux est bien meilleur, ce qui en fait une solution viable même en Normandie et avec une mauvaise orientation.

Les éoliennes individuelles permettent de générer de l'énergie dans des zones exposées au vent. Elle présente l'inconvénient de faire du bruit qui peut déranger les voisins. Cette solution convient mieux pour des maisons isolés.

Besoin de nos services ?

Contactez-nous !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.