Arche Conseil
Maitre d'oeuvre en batiment à Ry

Construire votre maison à Rouen et alentours (76000)

Construction de maison : préparer votre projet

Déterminer votre besoin

La première étape de votre projet est de déterminer le nombre de pièces et leurs superficies. N'oubliez pas les pièces techniques comme la buanderie/cellier, l'arrière cuisine ou le garage, elles sont très utiles voir indispensables.

Ensuite, il faudra choisir le style de maison que vous souhaitez : toit plat ou toiture traditionnelle, maçonnerie ou ossature bois, Les couleurs des toitures, façades et menuiseries. Attention, certains PLU n'autorisent pas tous les styles.

Enfin, il faudra définir votre budget et si vous souhaitez un projet clé en main ou avec des travaux restant à votre charge.

Choisir le bon terrain

Sans doute l'élément principal de votre projet sera de trouver le bon terrain. La valeur de votre maison directement impacté par l'emplacement de votre maison.

Pensez a l'orientation du terrain, le terrain est-il exposé au soleil ? 

Le terrain peut être en lotissement ou non, en cas de lotissement, il y a en général un règlement spécifique qui définit le style et l'implantation de la maison. Certains terrains ne sont pas libre de constructeur, ils sont moins chers mais vous ne pourrez pas choisir votre constructeur.

Les terrains en pente sont moins chers que les terrains plats mais attention le cout des travaux sera plus élevé. Par contre, vous aurez en générale une belle vue et un terrain avec du charme.

En fonction de la taille, de l'orientation et de l'entrée sur le terrain, on déterminera la meilleure implantation possible. Sur les petits terrains, il faut privilégier une implantation en limite de propriété pour garder un grand espace jardin. 
Le terrain peut être viabilisé ou non, il peut y avoir un tout à l'égout ou installer une fosse sceptique. Si il y a des travaux de viabilisation ou de fosse sceptique, il faudra en tenir compte dans le prix d'achat du terrain.

Etude de sol sera à réaliser avant le dépôt du permis de construire. Certains sols argileux peuvent nécessiter des fondations plus profondes ou particulières qui peuvent engendrer un surcoût.

Lors de la signature du compromis de vente, vous pourrez mettre une clause suspensive sur l'obtention du permis de construire.

Conception de la maquette 3D

Une fois le terrain choisi et vos besoins définis, la conception de la première maquette peut commencer.

Les plans en 2D/3D avec l'estimation du budget vous seront présentés, puis en fonction de vos remarques nous modifierons la maquette et le budget jusqu'à ce qu'ils vous conviennent parfaitement.

Dès que la maquette définitive sera validée, on pourra faire les études techniques du projet :

  • Etude de sol : type de fondation et drainage des eaux pluviales.
  • Etude thermique : les épaisseurs d'isolant, les menuiseries, la ventilation et le chauffage.
  • Electricité : emplacement du tableau, des prises, lumière et ventilation.
  • Plomberie : Passage des évacuations, production d'eau chaude et position arrivée d'eau.
  • Chauffage : mode de chauffage et emplacement des radiateurs.
  • Cuisine : implantation de la cuisine pour valider électricité et plomberie.
  • Salle de bain : implantation des salle de bain pour valider électricité et plomberie.

Sélectionner les bons artisans

Pour construire une maison, il est nécessaire de faire appel a plusieurs artisans : terrassier, maçon, charpentier, couvreur, menuisier, plaquiste, électricien, plombier, chauffagiste, carreleur, peintre et cuisiniste. Il peut donc y avoir jusqu'à une douzaine d'intervenants différent.

Afin de s'assurer que les tarifs sont cohérents, il peut être nécessaire de faire 2 à 3 devis par corps de métier. il faudra fournir pour chaque demande un dossier complet et détaillé du projet. Une fois les devis reçus, il faudra analyser et comparer les devis.

Pour chaque devis, il faut contrôler que tous les éléments soient présents et les quantitatifs corrects afin de s'assurer que chaque devis ait un contenu équivalent. Ainsi, on peut comparer les tarifs sur une base équivalente. Attention aux devis qui sont trop en dessous du prix du marché, ils peuvent cacher une entreprise en mauvaise santé, un devis erroné ou un travail négligé.

Il faut aussi vérifier la santé des entreprises et que leurs assurances soit à jour. cela pourra éviter des surprises pendant et après les travaux.

Nous avons l'habitude de travailler avec notre réseau d'artisan, cela permet une bonne coordination entre les artisans et d'éviter les surprises.

L'étape ultime : le permis de construire

Il est préférable que toutes les études techniques et les chiffrages du projet soit réalisés avant le permis de construire car certaines contraintes techniques ou budgétaires peuvent nécessiter des modifications du projet.

Dans le cas où le projet serait très urgent, on peut déposer un permis de construire puis demander les devis aux artisans. Si nécessaire, on pourra faire un permis de construire modificatif.

Si votre projet fait moins de 150m² de surface de plancher, le recours à un architecte n'est pas obligatoire. Dans le cas contraire, nous travaillons en partenariat avec des cabinets d'architectes.

Une fois le permis déposé, il faut attendre 2 mois maximum (3 mois si secteur monument historique) pour obtenir une réponse. Ensuite, une fois le panneau d'affichage obligatoire posé, il faut encore attendre 2 mois pour le délai de recours des tiers, avant de commencer les travaux.

Combien cela coûte-t-il ?

Le budget sera variable suivant la complexité, la taille et le niveau de finition demandé

Le montant des opérations citées ci-dessus peut être intégré dans votre prêt bancaire. il faudra cependant les avancer avant que le prêt soit débloqué. 

L'estimation ci dessous comprend : La conception, les frais d'étude, la consultation des artisans et la réalisation de permis de construire

Entre 5 000 €ttc et 10 000 €ttc pour une maison individuelle.

Exemple de plan de maison

Construction d'une maison contemporaine en ville

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La phase travaux

La planification

La construction d'une maison peut durer entre 6 et 12 mois. En fonction des disponibilités de chaque artisan, il faudra planifier les interventions de chaque artisan.

Les artisans ont tous des contraintes d'approvisionnement, de météo ou d'urgence diverse, il est donc difficile de définir des jours précis d'intervention plusieurs mois à l'avance. On va donc plutôt définir des périodes d'interventions. Il y aura donc des journées sans intervenant sur le chantier, ce qui est tout à fait normal.

Le suivi de chantier

Il est nécessaire de faire un point régulièrement sur le chantier entre le maître d'ouvrage, les artisans et/ou le maitre d'ouvrage. Le rythme de ces réunions varie, selon les besoins, entre 1 à 2 fois par semaine et 1 fois toutes les 2 semaines.

Cette réunion permet dans un premier temps de contrôler que le travail déjà effectué est conforme aux plans et respecte les règles de l'art. Dans un second temps, il permet d'échanger avec les artisans sur les travaux restant a effectuer.

Une réunion, environ 1 fois par mois, entre le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre permettra de faire un point financier(règlement des factures), sur le planning, les choix des finitions et les éventuelles ajout/modification du chantier.

Fin de chantier et réception des travaux

A chaque fois qu'un artisan aura terminé complètement ses travaux, nous pourrons procéder à la réception de travaux. il faudra donc établir une réception de travaux par artisan.

Dans certains cas, le PV de réception de travaux peut être prononcé avec des réserves. Ces réserves devront être levées dès que possible.

Une fois tous les PV de réception de travaux signé, vous pourrez prendre possession de la construction. Le chantier sera considéré comme terminé une fois toutes les réserves levées.

Combien cela coûte-t-il ?

Le budget sera variable suivant la complexité, la taille et le niveau de finition demandé

Le montant des opérations citées ci-dessus peut être intégré dans votre prêt bancaire. Les sommes seront à verser au fur et à mesure de l'avancement des travaux

L'estimation ci-dessous comprend : La planification du chantier, le suivi régulier du chantier et la réception des travaux

Environ 5% du cout de la construction.

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