Arche Conseil
Maitre d'oeuvre en batiment à Ry

Maison passive à Rouen et alentours (76000)

Maison passive à Rouen

Habitat écologique : Maison passive

Une maison passive est une maison qui ne consomme pas d'énergie pour se chauffer. En fonction des menuiseries, du système de ventilation, de l'orientation de la maison et de sa position géographique, on va déterminer lors d'une étude thermique, l'isolation nécessaire pour obtenir une maison passive. Il existe des labels pour les maisons passives mais il ne sont pas obligatoires.

Une maison active est une maison qui va produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme. C'est une maison passive qui sera équipée de panneaux solaires en général.

La norme RT2020, applicable à partir de janvier 2022, imposera que les nouvelles constructions soit construites suivant la norme passive.

L'enveloppe de la maison

La maison devra être parfaitement isolée au niveau des sols, murs et plafonds, de préférence avec une isolation extérieure pour avoir un maximum d'inertie de chaleur.

Les ponts thermiques devront être réduits au maximum. L'isolation extérieure est la meilleure solution pour réduire les ponts thermiques.

L'étanchéité à l'air devrait être parfaite, un test sera réalisé pour contrôler l'efficacité de l'étanchéité à l'air.

La pose des fenêtres devra être très soignée et les fenêtres conçues pour être très étanches à l'air.

Tous les percements à travers l'enveloppe de la maison devront garantir l'étanchéité à l'air.

enveloppe de maison à rouen
eau chaude et ventilation rouen

Eau chaude et ventilation


Pour la production d'eau chaude, on utilise un ballon thermodynamique. Celui-ci représente l'un des principaux postes de dépense énergétique. 

Pour la ventilation, on utilise une VMC double flux. Une VMC traditionnelle créera trop de déperdition de chaleur. Il existe des solutions qui réunissent le ballon thermodynamique avec une VMC double flux.

Le chauffage ?

Pas besoin de chauffage ! Avec une bonne isolation et étanchéité à l'air, les déperditions de chaleur sont très faible. ils seront compensés par les usages dans la maison : Cuisine, Appareil ménagé, ordinateur, télévision, chaleur des occupants et les apports solaires.

Pour les piques de froid, il est possible d'ajouter un réchauffeur sur la VMC double flux pour que l'air entrant soit plus chaud. mais dans les régions tempérées comme la Normandie ce n'est pas indispensable.

Il sera par contre nécessaire de se protéger du soleil en été pour éviter d'avoir trop chaud. Il faut prévoir des brises soleils ou de grands débords de toit. A défaut, on peut utiliser les volets roulants

chauffage maison rouen
cout d'une maison rouen

Combien cela coûte-t-il ?

Par rapport à une maison traditionnelle, on aura des surcoûts pour l'isolation, la ventilation, les fenêtres et l'électricité. Par contre, on réalise des économies sur le chauffage.

Le coût global de la construction sera augmenté de 5 à 10% par rapport à une maison en RT2012. La maison n'ayant plus de chauffage, on réalisera des économies sur les factures d'énergies.

Promotion : Frais de maîtrise d'oeuvre réduit
pour la construction d'une maison passive.

Besoin de nos services ?

Contactez-nous !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.