Avant d'envisager la construction d'un agrandissement, il faut d'abord étudier l'existant pour déterminer s'il n'y aurait pas des espaces mal exploités :
L'aménagement des ces espaces peut nécessiter de repenser tout l'agencement de la maison. Généralement cette solution reste moins chère qu'un agrandissement.
Si l'espace ainsi créé n'est pas suffisant, on peut également construire un agrandissement.
Dans la majorité des cas, l'aménagement des combles est possible. il faudra parfois faire des transformations sur la charpente.
Si le volume dans les combles n'est pas suffisant ou que la charpente n'est pas en bon état, il est possible de suréléver la maison.
La position de l'escalier sera très importante pour éviter de perdre de l'espace. dans certain cas, il est préférable de déplacer l'escalier.
Avant d'engager des travaux sur des combles, il est important de vérifier l'état de la toiture et la présence de sous toiture.
Si la toiture est ancienne, il est préférable de la remplacer et de réaliser une isolation par l'extérieur de la toiture. ainsi, l'espace intérieur sera plus grand et la charpente pourra rester apparente.
Sinon, on isole par l'intérieur la toiture. S'il y a une sous toiture, on perdra 25cm sous chevron et 33cm, s'il n'y a pas de sous toiture.
Pour les ouvertures, on peut mettre des fenêtres de toit ou créer des lucarnes ou chien assis.
Les maisons anciennes étaient souvent séparer en plusieurs petites pièces. Aujourd'hui, nous préférons avoir de grands espaces à vivre. Le problème est que le plus souvent les murs sont porteurs, on ne peut donc pas les casser sans risque d'effondrement.
Avant de casser un mur porteur, il faut déterminer quels sont les éléments qui porte dessus : Le plancher, les murs ou la charpente. Ensuite on va déterminer la charge(le poids) que reçoit le mur.
L'autre point important est la nature du mur (parpaing, brique, pierre, moellon, bois). selon la nature du mur, les solutions à mettre en oeuvre seront différentes : pose d'une poutrelle métallique, système de portique (poteau et poutrelle) ou poutre bois.
Chaque cas est unique et nécessite une petite étude. Toutes les tailles d'ouverture sont envisageables, il faudra juste bien dimensionner les poutres de renfort.