Pour résoudre les problèmes d'inconfort et de coût de chauffage élevé d'une maison, il est nécessaire d'établir un diagnostique global de votre habitation. En effet, isoler des murs, remplacer des fenêtres ou changer de chauffage peut avoir des conséquences sur d'autres éléments de la maison.
Par exemple, si vous remplacez des fenêtres anciennes sans qu'il n'y ait de VMC dans la maison, peut générer des problèmes d'humidité dans la maison.
A partir du diagnostique global, on va déterminer les points à traiter sur la maison et faire une estimation de leur coût. Ensuite, on pourra établir plusieurs stratégies (le plus urgent, le plus rentable ou la totalité).
Enfin, on pourra choisir la stratégie adaptée à votre budget et vous connaitrez les postes à réaliser dans le futur.
Il existe de nombreuses aides pour financer votre projet. certaines aides sont même faites pour accompagner les offres globales de rénovation.
Avant d'engager des travaux sur une toiture ou des combles, il est important de vérifier l'état de la toiture et la présence de sous toiture.
Pour les combles perdus, il est préférable d'utiliser un isolant soufflé qui viendra combler tous les trous.
Si la toiture est ancienne, il est préférable de la remplacer et de réaliser une isolation par l'extérieur de la toiture. Ainsi, on n'a pas besoin d'intervenir à l'intérieur de la maison. cela peut aussi être le bon moment pour installer des panneaux solaires.
Sinon, on isole par l'intérieur la toiture. S'il y a une sous toiture, on perdra 25cm sous chevron et 33cm, s'il n'y a pas de sous toiture.
Il est préférable d'utiliser de la laine de bois en isolation de toiture car elle offre une forte densité et donc un meilleur confort d'été et elle résiste mieux au problème d'humidité que les laines minérales.
Dans l'idéal, il est toujours préférable d'isoler les murs par l'extérieur. Cela permet de réduire les ponts thermique, de protéger la structure de la maison, de ne pas perdre d'espace intérieur et d'avoir une meilleure inertie de chaleur. Cette solution est un peu plus chère que l'isolation par l'intérieur.
Quand ce n'est pas possible d'isoler par l'extérieur pour des raisons de budget, conserver les façades de la maison ou que ce n'est simplement pas réalisable, il est toujours possible d'isoler par l'intérieur. Dans ce cas, il est important de mettre en oeuvre un pare vapeur efficace et durable pour protéger votre isolant de l'humidité et assurer une bonne étanchéité à l'air.
Une isolation extérieure aura une épaisseur comprise entre 13 et 22cm, une isolation intérieure une épaisseur d'environ 16cm.
Une fenêtre doit être remplacée si elle n'est pas suffisamment étanche à l'eau ou à l'air ou bien que le vitrage n'est pas suffisamment isolant. Dans les autres cas, si elles sont remplacées, c'est plus souvent pour une raison de confort ou d'esthétique. Le gain en isolation sera important uniquement dans ce premier cas.
Toutes les fenêtres sur le marché vous assureront une bonne isolation et étanchéité. Il existe cependant quelques différences. Par exemple, les fenêtres en alu sont un peu moins isolantes que le pvc ou le bois.
Il existe des fenêtres très performantes ou avec triple vitrage. ces fenêtres sont plutôt destinées aux maisons BBC ou passive. En rénovation, il n'y a que dans le cas d'une rénovation globale qu'elles présentent un intérêt.
Chauffage et ventilation : les solutions performantes !
Pour le chauffage d'une maison :
Pour la production d'eau chaude :
Pour la ventilation :