Arche Conseil
Maitre d'oeuvre en batiment à Ry

Améliorer les performances énergétiques et faire des économies en rénovant votre maison à Rouen et alentours (76000)

Rénovation : Quelles solutions pour améliorer la performance énergétique de votre logement ?

Offre globale d'isolation et de chauffage : la solution idéale !

Pour résoudre les problèmes d'inconfort et de coût de chauffage élevé d'une maison, il est nécessaire d'établir un diagnostique global de votre habitation. En effet, isoler des murs, remplacer des fenêtres ou changer de chauffage peut avoir des conséquences sur d'autres éléments de la maison.

Par exemple, si vous remplacez des fenêtres anciennes sans qu'il n'y ait de VMC dans la maison, peut générer des problèmes d'humidité dans la maison.

A partir du diagnostique global, on va déterminer les points à traiter sur la maison et faire une estimation de leur coût. Ensuite, on pourra établir plusieurs stratégies (le plus urgent, le plus rentable ou la totalité).

Enfin, on pourra choisir la stratégie adaptée à votre budget et vous connaitrez les postes à réaliser dans le futur.

Il existe de nombreuses aides pour financer votre projet. certaines aides sont même faites pour accompagner les offres globales de rénovation.

L'isolation de la toiture/comble : premier poste de déperdition !

Avant d'engager des travaux sur une toiture ou des combles, il est important de vérifier l'état de la toiture et la présence de sous toiture.

Pour les combles perdus, il est préférable d'utiliser un isolant soufflé qui viendra combler tous les trous.

Si la toiture est ancienne, il est préférable de la remplacer et de réaliser une isolation par l'extérieur de la toiture. Ainsi, on n'a pas besoin d'intervenir à l'intérieur de la maison. cela peut aussi être le bon moment pour installer des panneaux solaires.

Sinon, on isole par l'intérieur la toiture. S'il y a une sous toiture, on perdra 25cm sous chevron et 33cm, s'il n'y a pas de sous toiture.

Il est préférable d'utiliser de la laine de bois en isolation de toiture car elle offre une forte densité et donc un meilleur confort d'été et elle résiste mieux au problème d'humidité que les laines minérales.

Isolation des façades

Dans l'idéal, il est toujours préférable d'isoler les murs par l'extérieur. Cela permet de réduire les ponts thermique, de protéger la structure de la maison, de ne pas perdre d'espace intérieur et d'avoir une meilleure inertie de chaleur. Cette solution est un peu plus chère que l'isolation par l'intérieur.

Quand ce n'est pas possible d'isoler par l'extérieur pour des raisons de budget, conserver les façades de la maison ou que ce n'est simplement pas réalisable, il est toujours possible d'isoler par l'intérieur. Dans ce cas, il est important de mettre en oeuvre un pare vapeur efficace et durable pour protéger votre isolant de l'humidité et assurer une bonne étanchéité à l'air.

Une isolation extérieure aura une épaisseur comprise entre 13 et 22cm, une isolation intérieure une épaisseur d'environ 16cm.

Changer les fenêtres : quel gain ?

Une fenêtre doit être remplacée si elle n'est pas suffisamment étanche à l'eau ou à l'air ou bien que le vitrage n'est pas suffisamment isolant. Dans les autres cas, si elles sont remplacées, c'est plus souvent pour une raison de confort ou d'esthétique. Le gain en isolation sera important uniquement dans ce premier cas.

Toutes les fenêtres sur le marché vous assureront une bonne isolation et étanchéité. Il existe cependant quelques différences. Par exemple, les fenêtres en alu sont un peu moins isolantes que le pvc ou le bois.

Il existe des fenêtres très performantes ou avec triple vitrage. ces fenêtres sont plutôt destinées aux maisons BBC ou passive. En rénovation, il n'y a que dans le cas d'une rénovation globale qu'elles présentent un intérêt.

Chauffage et ventilation : les solutions performantes !

Chauffage et ventilation : les solutions performantes !

Pour le chauffage d'une maison :

  • La géothermie permet de récupérer les calories présentes dans le sol pour chauffer votre habitation, elle nécessite environ 4 fois moins d'électricité que de chaleur produite. Le rendement est constant toute l'année.
  • La pompe à chaleur permet de récupérer les calories présentes dans l'air pour chauffer votre habitation, elle nécessite environ 4 fois moins d'électricité que de chaleur produite. le rendement est variable selon la température extérieure. Les pompes à chaleur air/air sont à éviter.
  • La chaudière au gaz à condensation offre un rendement constant toute l'année, cette solution est intéressante quand il n'y a pas la place de mettre l'unité extérieur de la pompe à chaleur. Les chaudières au fioul sont à éviter.
  • Le poële à granulé est une bonne alternative peu couteuse. son principal défaut est qu'il faut recharger la réserve de granulé régulièrement. Le poële à bois a une combustion qui n'est pas complète, il rejette donc plus de particule dans l'atmosphère.

 

Pour la production d'eau chaude :

  • Le ballon thermodynamique/pompe à chaleur, cette solution indépendante ou couplée au chauffage, offre un rendement de 4 par rapport à un ballon électrique.
  • La chaudière gaz à condensation peut aussi produire de l'eau chaude mais si c'est possible il est plus économique d'utiliser un ballon thermodynamique.

Pour la ventilation :

  • Une VMC hygroréglable, ce type de ventilation optimise la consommation et le volume d'air recyclé en fonction du besoin.
  • La VMC double flux récupère les calories de la maison pour réchauffer l'air entrant. elle est aussi équipée de filtre, ainsi tout l'air entrant dans la maison est filtré pour une meilleure qualité de l'air. Cette solution est à recommander pour les allergies et problèmes respiratoires.
  • Le Mixte ballon thermodynamique/VMC permet de récupérer les calories de l'air extrait pour chauffer le ballon d'eau chaude. Cette solution améliore le rendement surtout en hiver.

 

Nos réalisations

Besoin de nos services ?

Contactez-nous !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.